Accueil Remonter Contactez-moi Sommaire Recherche

 Plan de Bande
Plan de Bande Relais Balises

Accueil
Remonter
Plan HF
Plan VHF
Plan UHF
Plan Hyper

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : F4FJP : Site radioamateur Francais - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !

Dans cette rubrique ne sont évoqué que les bandes dédiées aux Radio Amateur.
Attention lors de chaque contacte, il est impératif de penser à l'ensemble de la communauté et de respecter ce plan de bande qui n'est pas une simple vue de l'esprit.
En effet certaines portions de bande sont partagées avec d'autres services, certaines bandes sont disponibles "à titre provisoire et révocable", et chaque OM doit pouvoir trafiquer dans de bonnes conditions (quelques soit sa situation géographique défavorable, sa puissance, et le mode de transmission utilisé).
Sans le respect de ce plan, certaine bande risque de nous être retirées, d'autre risque de ne pas nous être attribuées, et certains OM risquent de ne plus trafiquer.

LF et HF (de 0 à 30 MHz)

Cette plage de fréquences, habituellement  appelées bandes décamétriques, s'étale en fait sur les spectres décamétrique (3 à 30 MHz), hectométrique (de 0,30 à 3 MHz) et kilométrique (de 30 à 300 kHz).

Les bandes amateurs situées en dessous de 3 MHz se trouvent juste au dessus des bandes AM domestiques (Broadcast). Les ondes de sols permettent des communications fiables jusqu'à 150km quand aucune autre forme de propagation n'est disponible (de jour). La nuit, la couche F2 permet la réalisation de communications en longue distance.

Une grande variété de modes de propagation influence les communications sur les bandes HF (3 à 30 MHz). Les bandes les plus basses (40 et 80m) sont assez similaires à la bande des 160m pour les conditions de trafic de jour. C'est autour des 30m que l'utilisation des bandes passe de la nuit au jour. Les contactes les plus long sont fait par réflexion sur la couche F2. A partir de 21 MHz des modes de propagations plus spécifiques commencent à faire leurs apparitions (TE, Couche E, sporadique E, Aurore, Météores...).

VHF (de 30 à 300 MHz)

Une grande variété de modes de propagation influence les communications sur les bandes VHF (30 à 300 MHz). La réflexion sur la couche F apparaît sur 6m pendant les pointes de cycle solaire. Les sporadiques E et autres phénomènes de la couche E sont les plus efficaces dans les transmissions VHF. On observe également (mais rarement) d'autres formes de propagations ionosphérique tel que la diffusion transequatoriale F (TE). La propagation troposphérique qui n'est pas un facteur d'influence en HF en devient un très important dès 50 MHz

UHF (de 300 à 1000 MHz)

C'est la propagation troposphérique qui domine les bandes UHF et au-dessus; mais certains phénomène de la couche E influencent également les transmission sur 70cm. La réflexion sur les avions, les montagnes et d'autres objets statiques, peut également être utilisée sur 70cm et au-dessus.

Hyper (plus de 1 GHz)

C'est la propagation troposphérique qui domine les bandes THF. La réflexion sur les avions, les montagnes et d'autres objets statiques, peut également être utilisée sur ces bandes.

Accueil ] Remonter ] Plan HF ] Plan VHF ] Plan UHF ] Plan Hyper ]

Envoyez un courrier électronique à Administrateur pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2007 F4FJP
Dernière modification : 30 mars 2008